vendredi 23 juin 2017

La Rame 4402 et le Record du Monde de Vitesse sur Rail

   Cette semaine, en me rendant à la gare de Lyon, je découvre à quai la rame 4402, devenue célèbre il y a 10 ans en établissant un record de vitesse sur la LGV Est européenne.


   À l'occasion des 25 ans du TGV, la SNCF lance le projet V150 visant à améliorer le record mondial de vitesse sur rail. La rame d'essai 4402 sera grandement modifiée pour mener à bien cette tentative. Elle sera constituée de 2 motrices et de 3 voitures type TGV Duplex. L'ensemble mesure alors 106 mètres soit deux fois moins long qu'une rame traditionnelle.
  D'un point de vue technique, deux bogies moteurs seront ajoutés et le diamètre des roues sera agrandi, passant de 92 à 109,2 cm. La rame dispose alors d'une puissance doublée  ( 19600 kW contre 9280 kW pour une rame commerciale ). La tension de la caténaire a été également modifiée, les 25kV habituels laisseront place à du 31 kV.
   Le 3 Avril 2007, après plusieurs jours d'essai, la rame 4402 se lance vers 13h sur la LGV Est dans le sens Nancy-Paris. Treize minutes plus tard, elle atteind au point kilométrique 193,2 la vitesse maximale de 574,8 km/h, dépassant ainsi l'objectif initial de 150 m/sec ( 540 km/h )
   Les motrices rejoindront plus tard le service voyageur et en 2013 elles seront utilisées sur le service TGV Lyria entre la France et la Suisse.