mardi 8 novembre 2016

Ae 8/14 11852 - L'une des Locomotives les plus puissantes au Monde - Musée des transports de Lucerne - Suisse

   Livrée en 1939 par les CFF ( les chemins de fer fédéraux Suisses ), cette locomotive électrique double de 236 tonnes, fut pendant plusieurs années la locomotive la plus puissante au monde. 


   Sur les rampes du Saint-Gothard, la traction des trains lourds de marchandises nécessitait en général l'utilisation de deux locomotives et dès 1929, les CFF commandèrent trois grosses machines de type Ae 8/14. La 11852 fut la dernière d'entre elles et fut mise en service le 1 Juillet 1940.


   A sa livraison, on ne pouvait pas utiliser entièrement sa puissance, car les attelages des premiers wagons ne résistaient pas aux 8800 kW fournis par les 16 moteurs !


   Avec un design moderne pour l’époque, des lignes simples et aérodynamiques, elle pouvait circuler à 110 km/h au lieu de 100 km/h pour les deux modèles précédents. Suite à l'exposition nationale de Zurich, elle reçut le surnom de " Landi-Lok ". La 11852 fut le modèle d'Ae 8/14 le plus performant.


   Un incendie au transformateur nécessita sa mise hors service en Juillet 1971, après 31 ans d'utilisation. Elle est conservée depuis 1973 au Musée des transports de Lucerne. A ce jour, elle reste la locomotive la plus puissante mise en service par les CFF.